Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels

Est Républicain
Samedi 25 mars 2000

Je bouquine grâce au Net

Le Web a mis au défi de lire, ils ne se sont pas fait prier.
Cette année, les élèves de Bugnon-Rostand sont doublement à la page

Internet, ennemi du livre ? Ce n'est pas dit. Jamais les élèves de Bugnon-Rostant n'auront lu avec autant de motivation que depuis leur accès sur le réseau.

Outre les élèves de Bugnon, trois classes
de Paul-Eluard, de Gaston-Thébaut
et de Tannois s'affrontent sur le web
par lecture interposée.

Non qu'ils préfèrent balader la souris au lieu de tourner les pages, mais on les a mis au défi de savoir lire. Et c'est Internet qui fait office de juge de paix.
"Dans les bibliothèques, tous les bouquins concernés ont été maintes fois empruntés, les parents ont remarqué un vrai regain d'intérêt des enfants pour leurs livres et il ne se passe pas un jour sans que la classe ne vienne vérifier ses résultats sur l'ordinateur. Oui on peut réellement le dire: ça marche". Carole Despaquis fait partie du centre départemental de documentation pédagogique, autrement dit, l'équipe qui avec Patricia Steil et Claudine Briat, de l'inspection de l'Education nationale, a conçu ce concours propre a mettre les gamins à la page.

<< Précisez >>

Le concept vient de Nantes, il a été personnalisé pour le cycle 3 de la circonscription de Bar 1, et depuis début janvier, neuf classes de primaire ne sortent plus leur nez des petits et gros volumes que pour faire trépigner d'impatience leurs doigts sur le clavier. Il s'agit de savoir si oui ou non, ils ont entre les bonnes réponses. Et c'est entre deux chapitres qu'ils les trouveront.
Principe simple : des équipes de quatre, selon le niveau de lecture, avec pour mission la découverte de quatre livres imposés. Mieux ils en maîtrisent les contenus, mieux ils affronteront les énigmes qui leur vent posées sur le réseau.
Et a l'autre bout de la ligne, les correcteurs les orientent : " Juste, Faux? Précisez ". "On a mis Pef pour le nom de l'auteur du "Prince des mots tordus ", mais ce n'est pas suffisant ", découvre Frédéric à l'issue de sa conservation avec le Net. Un petit coup d'œil dans le paratexte du livre de poche, sur les conseils de Mme Banel, leur professeur, et une nouvelle réponse est enregistrée : " Pierre Elie Ferrier ".

<< Vaillante monture ? >>

A proximité, Maxime, Manon, Deborah et Caroline font le bilan. L'ordinateur leur a dévoilé leurs mauvaises réponses, ils cherchent maintenant désespérément dans leur album le nom d'un des personnages de " Yakari et la barrière de feu". Tu crois que ça pourrait être "vaillante monture" ? C'est drôle comme nom, mais les indiens. toujours des noms bizarre"
" La mairie venait de doter les classes de la connexion Internet, c'était l'occasion jamais de l'utiliser outil pédagogique. ", de Claudine Briat. " Et vérifier que ça n'est pas qu'un gadget. Manifestement, c'est beaucoup plus que ça. Au point qu'on envisage d'étendre l'idée. A d'autres défis, a d'autres classes ".
Le chapitre est loin d'être clos.

Lysiane GANOUSSE

présentation | partenaires | prestations | e-commerce