Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels

Est Républicain
Lundi 14 juin 2000

Défis en couleurs
Vert, rouge, bleu, jaune, le concours "Défi lecture"
a fait surfer deux cents gamins sur le net.
L'occasion de réconcilier deux modes de communication

Abreuvée a longueur d'année de jeux interactifs, de consoles vidéo et de monde virtuel, les potaches nouveaux, qui traînent leurs fonds de culottes devant des écrans fluo en cliquant joyeusement avec leur souris, ont parfois bien du mal à tourner les pages des manuels scolaires. Les enseignants de neuf classes de Bar-Le-Duc et Tannois ont bien compris le danger de voir, à court terme, ce moyen de communication baisser pavillon devant l'armada informatique.
Aussi, ont-ils lance le " Défi lecture " pour réconcilier l'ère de Gutenberg avec l'entrée dans le vingt-et-unième siècle.
Hier après-midi, c'était l'heure des récompenses, à la salle des fêtes.

Enthousiasme des vainqueurs du défi jaune (CM1-CM2 de Bugnon-Rostand), mais aussi déception de leurs camarades à la lecture du palmarès

Le concours, qui se décomposait en quatre niveaux, comme autant de couleurs différentes, a donne l'occasion a l'école Bugnon-Rostand de se distinguer en remportant la palme en catégorie bleu et jaune.
Quant aux défis rouge et vert, ils ont été enlevés respectivement par la classe unique CE1-CE2-CM1 de Tannois et la classe CE2 de Paul-Eluard.

Envie de lire

Dans chaque niveau, les enfants ont planché pendant trots mois sur quatre livres. " ... Notre objectif était de leur donner envie de lire, explique une enseignante. Le premier mois était consacre a la lecture des ouvrages. Ensuite, les enseignants élaboraient une série de questions portant sur les auteurs, les personnages, I'histoire… Les élèves devaient ensuite répondre par le biais d'internet. Et c'est la classe la plus rapide a donner la bonne réponse qui remportait le défi ".

Si l'aspect pédagogique était confie, bien sûr, au corps enseignant, le support logistique était assure par la société parisienne ISNPRO, représentée lors de la remise des prix par son PDG, Bernard Jacquet.
Grâce a la participation active du centre de documentation pédagogique, chaque classe participante s'est vu remettre livres, diplômes et attestations, sous œil enthousiaste de Serge Broggini, conseiller pédagogique de Bail 1
.

G. B.