Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels
Présentation de la société
Nos partenaires
E-commerce
Nos références
L'abécédaire d'Internet
Liens
La presse en parle
Contactez-nous
Services aux clients

Navigateur :

Logiciel permettant de visualiser les pages HTML et de se promener de site Web en site Web au moyen des liens hypertextes... (voir browser).

Naviguer ou surfer :

Action de se promener de site Web en site Web au moyen d'un logiciel de visualisation. Le terme fureter est préféré par les Québécois.

Netiquette :

Fusion des mots Net (" réseau " en anglais ; ici, il s’agit du réseau Internet) et Etiquette (c’est-à-dire le protocole, les règles de bon usage). La Netiquette est en sorte le code moral des règles de conduite à respecter par l'utilisateur Internet vis-à-vis des autres utilisateurs et face aux ressources qui sont mises à sa disposition. Elle n’est pas explicitée dans une RFC ni un code de loi ; cependant, elle correspond au dénominateur commun que l’ensemble de la communauté est prêt à accepter dans un sens comme dans l’autre (" la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres "). La Netiquette exige de s’exprimer correctement en toutes circonstances, et d’être consciencieux dans l’utilisation des serveurs et des services " publics ", ou en tous cas mis à disposition de tous gratuitement ; comme les serveurs FTP anonymes, les serveurs de news, les forums publics…

News, Newsgroup :

Groupe de Nouvelles. Voir Forum de discussion.

NFS :

Network File System – dispositif de partage de fichiers par excellence sous UNIX (équivalent de SMB sous Windows), NFS permet d’accéder aux données d’un ordinateur distant (aussi bien sur le même réseau local qu’à l’autre bout de la planète, via Internet) comme si elles étaient présentes sur un disque local.

NIC :

Network Information Center : Instance qui coordonne pour une zone géographique donnée la mise en place et la maintenance du réseau (pour la zone .fr (France), le NIC est l'INRIA).

NNTP :

Network News Transfer Protocol – c’est le protocole utilisé par les forums de discussion " classiques ", les news. On parle couramment de serveur NNTP, afin de marquer la distinction avec les forums visibles depuis le Web, qui reposent sur des CGI ou des technologies de HTML dynamique.

Nom de domaine :

Dans le nom FQDN d’un hôte Internet, le nom de domaine est la partie située à droite du premier point. Par exemple, le nom de domaine de www.isnpro.com est isnpro.com ;

Nommage :

Les ordinateurs ont souvent des noms permettant de les identifier entre eux. Comme beaucoup de noms en informatique, ces noms sont soumis à certaines restrictions : ils ne peuvent être composés que de lettres, de chiffres, et de tirets (signe " moins "). La casse des lettres (majuscule/minuscule) n’est pas prise en compte. Sur un réseau IP, un hôte peut avoir plusieurs noms : un nom court, ou alias, comme " houblon " par exemple. Ensuite, on distingue le nom canonique, comme " houblon.brasserie.com ", qui permet d’identifier de façon unique la machine depuis Internet (il existe peut-être un " houblon.buvette.com " quelque part, mais il n’y a pas deux " houblon.brasserie.com "). Dans cette adresse, tout ce qui est à droite du premier point est appelé le domaine ; ici, c’est donc " brasserie.com ".

Numéris :

(ISDN) Réseau de transmission et de communication (vocale) numérique à distance des télécommunications, émettant un débit de 64 Ko/s.

 

présentation | partenaires | prestations | e-commerce
références | abécédaire | liens | la presse | contact

Copyright Isnpro 1999
Contact La presse en parle Surfer sur le Web L'abécédaire Nos références Commerce électronique Nos prestations Nos partenaires Présentation d'ISNPRO