Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels
Présentation de la société
Nos partenaires
E-commerce
Nos références
L'abécédaire d'Internet
Liens
La presse en parle
Contactez-nous
Services aux clients

Fake :

Substitution : Personne écrivant un message en se faisant passer pour un autre, mal vu sur Internet.

FAI :

Voir Fournisseur d’Accès à Internet.

FAQ :

Frequently Asked Questions – Questions Fréquemment Posées, parfois aussi Foire Aux Questions. Document regroupant les questions les plus courantes autour d’un thème donné. Dans un newsgroup, la FAQ est généralement postée tous les mois, afin de rappeler aux lecteurs les usages du forum, et d’apporter des réponses aux questions les plus répandues afin que celles-ci n’inondent pas le forum. Poser une question sur un forum (ou ailleurs) alors que la réponse figure dans la FAQ est le meilleur moyen de passer pour un demeuré sur Internet.

Feed :

Abrégé de Newsfeed.

File :

Fichier en anglais. Les informations dans un ordinateur sont regroupées autour du filesystem ou système de fichiers. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents, mais ils offrent généralement les abstractions suivantes : chaque document ou programme est stocké dans un fichier, qui porte un nom (par exemple " compta-juin-1996 "). Parfois ce nom est soumis à des contraintes (sous MS-DOS, un nom est composé de deux parties, la première devant faire au plus 8 lettres et la secondes au plus 3 lettres, par exemple CPT_0696.DOC). Ensuite ces fichiers sont regroupés dans des répertoires ou dossiers (en anglais directory ou folder), qui sont des sortes de classeurs. Un répertoire peut contenir d’autres répertoires, ce qui permet d’organiser ses données de façon arborescente.

Firewall :

Mur coupe-feu, en anglais. Hôte Internet programmé pour filtrer le trafic entre deux réseaux ; en général, un réseau d’entreprise et Internet, afin d’empêcher des accès non autorisés de l’extérieur. Le firewall peut être un ordinateur " normal " ou un routeur filtrant (matériel spécialisé et très cher) ; aujourd’hui, il est plus efficace et plus souple de mettre un ordinateur classique comme firewall.

Flame, flaming :

Termes venant d’Usenet et des newsgroups. Un flame est un article posté sur un newsgroup émettant un jugement arbitraire et/ou réducteur et/ou insultant… En général, un tel article provoque des réponses du même acabit, et on appelle familièrement une telle discussion un troll. En français, on appelle souvent cette action enflammage et même parfois enflamage, le terme ne prenant d’un m en anglais…

Follow-up :

Faire suivre : réponse publique à un article dans un forum de discussion. Souvent confondu avec Reply qui désigne une réponse privée (l'inverse se dit forward).

Follow-up-to :

Type spécial de Follow-up, consistant à transférer la réponse à un article du groupe de discussion courant vers un autre groupe. Intéressant, si la discussion s'est trop éloignée du thème spécifique du groupe et correspond plutôt à un thème d'un autre groupe.

Forum de discussion :

Endroit public sur Internet où les utilisateurs peuvent échnanger des messages. Il existe des groupes de nouvelles sur tous les sujets possibles (plus de 30 000 groupes différents existent, rarement en français...) Pour pouvoir envoyer des messages sur un groupe, il convient d'abord de s'abonner à un serveur de news ; la majorité des fournisseurs d'accès à Internet propose une adresse de news qui est du type news.nom_fournisseur.fr : puis de charger la liste des groupes auxquels vous avez accès sur votre logiciel de messagerie.

Fournisseur d'Accès (à Internet) :

Internet étant une interconnexion d’un grand nombre de réseaux, pour se relier à Internet, il suffit d’être relié à un de ces réseaux. Aujourd’hui, pour un particulier, le moyen le plus simple pour accéder à Internet est de souscrire un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (ou FAI, ou ISP pour Internet Service Provider). Certains FAI proposent même des abonnements gratuits. La plupart des accès Internet incluent une adresse e-mail et, de plus en plus souvent, un espace de stockage pour pages Web. Les FAI, eux, se connectent au reste d’Internet via des câblo-opérateurs, ou bien font directement partie d’un backbone important.

Frame :

Mot signifiant cadre, les frames sont des tableaux permettant d'afficher simultanément plusieurs documents HTML dans la fenêtre du navigateur (fractionnement en plusieurs sous-fenêtres affichant chacune son propre document), très utile pour insérer une barre de navigation, afficher un document "étranger" au site, etc. Dans un contexte technique réseau, frame peut signifier trame, c’est-à-dire une petite quantité de données émise sur un réseau physique (par exemple : " la longueur maximale d’une trame Ethernet II est 1500 octets ").

Free Software Foundation ou FSF:

Organisation qui diffuse des logiciels libres (voir Open Source), généralement sous licence GPL.

Freeware :

Logiciel gratuit. On parle aussi au Canada de graticiel.

FTP :

File Transfer Protocol – permet une transmission des fichiers quelconques (programmes, textes, images, etc.) entre des ordinateurs connectés à Internet ou à un même réseau IP. Les ordinateurs qui proposent des données sont des serveurs FTP. En règle générale, pour accéder à un serveur, il faut avoir un compte sur le serveur, ou alors se connecter en temps qu’utilisateur anonyme (on parle d’anonymous FTP, et le nom à donner au serveur est " anonymous ". Lorsqu’il demande un mot de passe, il faut mettre son adresse e-mail). FTP est le protocole de choix pour récupérer des fichiers sur Internet et pour en envoyer. Noter que pour transférer via FTP, une extrémité doit disposer d’un client et l’autre d’un serveur. Il existe de nombreux clients gratuits ; en fait, on peut même utiliser son navigateur comme client FTP. Il existe aussi des serveurs gratuits, mais leur installation est plus délicate, et ils peuvent mettre en péril la sécurité d’un système s’ils sont administrés par une personne n’ayant pas les compétences suffisantes en matière de sécurité.

 

présentation | partenaires | prestations | e-commerce
références | abécédaire | liens | la presse | contact

Copyright Isnpro 1999
Contact La presse en parle Surfer sur le Web L'abécédaire Nos références Commerce électronique Nos prestations Nos partenaires Présentation d'ISNPRO