Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels
Présentation de la société
Nos partenaires
E-commerce
Nos références
L'abécédaire d'Internet
Liens
La presse en parle
Contactez-nous
Services aux clients

Backbone :

"colonne vertébrale" d'un réseau, qui réalise l’interconnexion entre plusieurs sous-réseaux. Comme tout le trafic passant d’un sous-réseau à l’autre doit transiter par le backbone, celui-ci tourne généralement à haute vitesse. On parle aussi d'arête principale, de réseau fédérateur, d'épine dorsale ou plus simplement dorsale.

Balise HTML :

(en anglais, tag) code disséminé dans un document HTML contenant des indications de mise en page, de typographie ; des liens hypertextes, des images… Si on supprime toutes les balises d’un document HTML, il ne doit rester que le texte brut.

Bande passante :

Expression commune dans le domaine du traitement du signal, qui correspond transposée dans le milieu informatique à la quantité d’information pouvant transiter par un système, une interface… en un laps de temps donné. Par exemple : " notre connexion Internet a une bande passante de 2 megabits par seconde ".

Bauds :

Nombre de commutations du signal par seconde dans une transmission de données sur une ligne électrique. Les lignes téléphoniques permettent une vitesse maximale de 2400 bauds. Le codage de plus d'un bit sur chaque changement de signal permet d'atteindre des vitesses de 56000 bits par seconde. Attention, on mélange souvent abusivement baud et bit par seconde, jusqu’aux vendeurs de modems qui parlent de modems à 33600 bauds, par exemple. Le modem est généralement cadencé à 2400 bauds ; par contre, sur le câble reliant l’ordinateur au modem, le signal n’est pas contraint par la ligne téléphonique et peut transiter à 115200 bauds.

BBS :

Bulletin Board System : Ordinateur, généralement en fonction jour et nuit, sur lequel est connecté au moins un modem. Les utilisateurs de cet ordinateur, qui disposent d’un compte sur cet ordinateur, peuvent transférer des données dans les deux directions, laisser des messages pour les autres utilisateurs, ou même discuter avec eux en direct s’il y a au moins deux modems.

La désignation BBS provient de la façon d'échanger les messages publics : ils sont affichés sur une espèce de tableau noir (Bulletin Board) et peuvent y être consultés par tous. Il existe dans le monde plusieurs milliers de BBS mais beaucoup ont une durée de vie éphémère. En effet, il est assez difficile de trouver un sysop (system operator – l’administrateur du système) ayant le temps et les compétences nécessaires pour entretenir un BBS sur la durée. Le caractère amateur et presque underground de ces ancêtres de l’Internet les a plus ou moins mis au ban du secteur commercial, et la démocratisation d’Internet les a fait disparaître pour la plupart.

Bit :

Binary Digit (chiffre binaire en anglais), la plus petite unité d’information possible. Un bit peut valoir 0 ou 1. C’est l’unité de base dans un ordinateur classique. 8 bits forment un octet. On mesure souvent les vitesses de transmission en bits par seconde ou en octets par seconde.

Broadcast :

Littéralement : diffusion large. Terme employé pour la diffusion radio ou télé, mais aussi en technique réseau : un message broadcast est envoyé à toutes les machines d’un réseau. Voir aussi multicast.

Bookmarks :

Signet en anglais. La plupart des navigateurs actuels (Netscape, MSIE, Opera, Lynx…) permettent de " retenir " l’adresse d’un site que l’on souhaite visiter à nouveau ultérieurement en posant un signet. Certains navigateurs les appels les Favoris

Browser :

Dérivé de "To Browse" qui signifie parcourir, feuilleter. Un Browser est un programme permettant de se connecter à un serveur WEB, de récupérer des documents et de les visualiser sous une forme conviviale – ce qu’on appelle sommairement " aller sur Internet ". Par dérision, on emploie aussi le terme brouteur pour dénoncer le manque de contenus sur Internet. Quelques navigateurs : Netscape, MSIE (MicroSoft Internet Explorer), Opera, Lynx, Mosaic, Arena…

 

présentation | partenaires | prestations | e-commerce
références | abécédaire | liens | la presse | contact

Copyright Isnpro 1999
Contact La presse en parle Surfer sur le Web L'abécédaire Nos références Commerce électronique Nos prestations Nos partenaires Présentation d'ISNPRO