Votre partenaire sur le web ISNPRO Inter Services Net Professionnels
Présentation de la société
Nos partenaires
E-commerce
Nos références
L'abécédaire d'Internet
Liens
La presse en parle
Contactez-nous
Services aux clients
Acronyme Récursif :

Abréviation qui se retrouve dans sa forme développée. Exemples : GNU is Not Unix, MINT Is Not Term, PINE Is Not Elm… Ces abréviations sont fréquentes dans le monde d’UNIX.

ActiveX :

Famille de composants logiciels développés initialement par Microsoft. Un composant ActiveX peut être écrit un langage quelconque (Basic, C++, …), et peut ensuite être intégré dans un traitement de texte, un tableau, un navigateur Internet… Quelques exemples de composants : une horloge, une petite animation interactive, un formulaire offrant davantage de possibilités que les formulaires HTML conventionnels… Le principal avantage de ces composants est d’offrir un grand éventail de possibilités, le principal inconvénient est qu’ils ne sont reconnus que par les systèmes d’exploitation de Microsoft (Windows NT et 9x). Voir aussi : COM, DCOM, Corba, Java, Applet.

Adresse e-mail :

Aussi appelée adresse électronique. Cette adresse identifie une boîte aux lettres informatique. Grâce à Internet, il est possible d’envoyer un message d’un bout à l’autre de la planète en quelques secondes, du moment que l’on connaît l’adresse e-mail de son correspondant et que l’on dispose d’un logiciel de messagerie adéquat (il en existe des dizaines pour tous les systèmes d’exploitation) – il faut bien entendu être connecté à Internet pour envoyer un message et pour en recevoir. Les adresses sont de la forme nom@domaine.tld , ou parfois nom@serveur.domaine.tld ; le nom peut être le vrai nom du destinataire ou un identifiant (en anglais : login) arbitraire. Quant au domaine, il est caractéristique du prestataire de services fournissant l’accès au mail. Voir aussi : POP, SMTP, IMAP.

Adresse IP :

Le protocole IP, qui est un des protocoles les plus importants pour le fonctionnement du réseau Internet, identifie les machines (ou hôtes) par une adresse unique, appelée adresse IP. Dans la version actuelle du protocole (IPV4, en service depuis 30 ans), les adresses ont une longueur de 4 octets, et on les représente donc par 4 nombres de 0 à 255 séparés par des points. Par exemple : 134.157.0.129 ; les adresses étant en nombre limité, on s’achemine vers des solutions comme IPV6. Pour éviter de devoir taper des adresses numériques difficiles à mémoriser, il existe le système DNS, qui effectue la traduction entre des noms comme www.isnpro.com et l’adresse effective du serveur.

ADSL :

Asymmetric Digital Subscriber Line
Technologie permettant de faire transiter des moyens débits (quelques mégabits par seconde) sur une paire de fils de cuivres, sur de courtes distances (quelques kilomètres). Cette technologie concerne tout particulièrement la boucle locale, c’est-à-dire le câble connectant un abonné au téléphone au central de son opérateur téléphonique. L’ADSL est au cœur des technologies d’accès rapide à Internet. Le trafic ADSL cohabite avec le trafic téléphonique grâce à un filtre séparateur (splitter en jargon technique) chez l’abonné, et nécessite des modems spécialisés chez l’abonné et l’opérateur.

Alias :

En anglais : surnom. Dans le cadre du courrier électronique, les adresses sont parfois peu explicites, comme jcdur20@domaine.net ; les alias sont des surnoms installés sur le serveur qui reçoit le courrier afin qu’il accepte aussi des noms plus clairs comme Jean-Claude.Durant@domaine.net par exemple.

Anonymous FTP :

Voir FTP.

Annuaire thématique :

Equivalent du moteur de recherche mais la recherche s'effectue principalement par des catégories thématiques, ex : Yahoo.

Apache :

Apache est un logiciel serveur WEB (plus exactement, un serveur HTTP) libre (voir Open Source), développé par des centaines de programmeurs à travers le monde, qui coopèrent via Internet. Bien qu’étant gratuit, il est performant et fiable, à tel point qu’à peu près un site Internet sur deux l’a adopté. Développé à l’origine pour UNIX, il est maintenant disponible pour Windows.

Applet :

Surnom pour une petite application. Ce terme est fréquemment utilisé pour parler d’applet java.

Applet java :

Petite application écrite en Java, destinée à être exécutée dans un navigateur Internet. Le principal avantage est la portabilité (la même applet s’exécutera sans modification dans Netscape sur Macintosh ou UNIX, ou dans MSIE sous Windows, par exemple) ; en contrepartie, le Java étant du bytecode semi-compilé, il est relativement gourmand en ressources processeur et mémoire. Les possibilités des applets java sont similaires à celles des composants ActiveX, la portabilité en plus.

Archie :

Service Internet qui recherche des fichiers sur des serveurs FTP. Le nombre de serveurs FTP ayant explosé ces dernières années, Archie est devenu peu pratique et est remplacé par des services d’indexation (comme http://ftpsearch.ntnu.no/, par exemple).

Architecture Client/Serveur :

Concept dans lequel un ou plusieurs serveur(s) attend(ent) passivement des requêtes venant d’un ou plusieurs clients, et répondent en fonction de ces requêtes. Typiquement, le serveur est un hôte disposant d’une grande quantité d’informations qu’il serait coûteux de dupliquer sur tous les clients, et les clients récupèrent ces informations auprès du serveur au fur et à mesure de leurs besoins. Il existe aussi des scénarios très différents, par exemple le protocole X11, où le serveur correspond à un ensemble clavier + écran + souris, et les clients sont des programmes qui s’affichent sur le serveur.

ARPA ou ARPANET :

Advanced Research Project Agency Network, organisme gouvernemental américain qui a été un des acteurs majeurs de la création d'Internet.

Attachment :

Terme anglais signifiant pièce jointe. Sur Internet, il s'agit d'un fichier "attaché" à un message E-mail et transmis avec celui-ci.

 

présentation | partenaires | prestations | e-commerce
références | abécédaire | liens | la presse | contact

Copyright Isnpro 1999
Contact La presse en parle Surfer sur le Web L'abécédaire Nos références Commerce électronique Nos prestations Nos partenaires Présentation d'ISNPRO